La poubelle tri-sélectif et son fonctionnement
poubelle-tri-selectif-1.jpgpoubelle-tri-selectif-2.jpgpoubelle-tri-selectif-3.jpgpoubelle-tri-selectif-4.jpg

Poubelle pour tri-sélectif encastrable

Acheter une poubelle tri-sélectif encastrable

Un tri plus facile

Le tri sélectif devient beaucoup plus facile lorsque l’on achète une poubelle tri-sélectif encastrable qui permet de trier au fur et à mesure ses déchets et cela sans avoir à faire d’autre tri avant ou après et sans risque de se tromper. Cela permet également à toute la famille de participer, car dans bon nombre d’entre elles, souvent une seule personne s’en charge. Il existe de nombreux types de poubelles différents. Ils se caractérisent surtout par le nombre de compartiments permettant de trier les déchets. La plupart des foyers s’équipent de poubelles à trois compartiments afin de pouvoir trier le verre (poubelle de couleur verte) le papier (poubelle de couleur bleue) et le plastique (poubelle de couleur jaune). Les autres types de déchets ne concernent que rarement la majorité des familles à l’exception de celles qui font du compost. Cependant, certains déchets qui ne sont pas recyclables pourraient aussi être triés directement dans la poubelle de la maison avec un quatrième compartiment ce que proposent certains modèles. La poubelle tri-sélectif encastrable peut parfois présenter ces différentes couleurs même si, pour les personnes qui connaissent les règles, elles ne sont plus nécessaires. Cela facilite l’apprentissage pour ceux qui n’ont pas l’habitude. La capacité des bacs est une question importante. Pour bien choisir, il faut regarder la capacité des sacs-poubelle que l’on utilise habituellement et la fréquence à laquelle on vide la poubelle. Pour être sûr de ne pas se tromper avec la capacité des poubelles pour trier, on peut faire le tri pendant une semaine et voir ainsi ce qu’on produit le plus comme type de déchets. De nombreuses solutions permettent de sélectionner des capacités différentes selon les déchets.

Les différentes solutions

La poubelle tri-sélectif encastrable est disponible sous diverses formes. Très populaire, la poubelle qui coulisse en ouvrant la porte d’un placard (souvent placée sous l’évier de la cuisine) peut présenter plusieurs compartiments et certains systèmes sont modulables. On va pouvoir trouver aussi des poubelles d’apparence plus classique aux couleurs du tri sélectif que l’on peut assembler, compiler et parfois aussi encastrer. Les prix de ces poubelles sont très similaires au prix des poubelles habituelles et souvent même, elles sont moins chères surtout que désormais, on trouve beaucoup de poubelles « design » en inox. La poubelle tri-sélectif encastrable peut se présenter sous la forme d’une poubelle que l’on ouvre en appuyant sur une pédale. Mais pour être vraiment encastrable, elle doit pouvoir être fixée à la porte d’un placard ou sur un rail coulissant. Toute poubelle de tri sélectif doit pouvoir être modulée facilement avec une autre si elle ne contient qu’un seul compartiment puisque c’est là la définition du tri sélectif. Il existe d’autres solutions pour faire du tri sélectif directement dans sa cuisine notamment l’installation de véritables systèmes de déchetterie à domicile permettant de camoufler les poubelles tout en offrant plusieurs compartiments. Ces systèmes nécessitent une installation à domicile. Enfin, s’il faut compter en moyenne une quarantaine d’euros pour avoir un compartiment de poubelles pour le tri sélectif, les prix peuvent s’élever jusqu’à plus de 150 euros pour des équipements plus perfectionnés avec différents compartiments de différentes capacités. Leurs avantages : un tri plus précis, une récupération des déchets facilitée.

Les avantages d’une poubelle encastrable

La poubelle pour tri-sélectif encastrable permet de gagner du temps en triant ses déchets au fur et à mesure que l’on s’en débarrasse. Elle permet aussi de faire un meilleur tri. La poubelle tri-sélectif encastrable est évidemment une excellente solution pour participer à la préservation de l’environnement en recyclant plus de déchets (au lieu de les détruire).

Faites-nous part de vos commentaires ou questions